Randonnée dans le parc du Mercantour

Publié le par Jean-Baptiste S.

  Le parc du Mercantour se situe  dans les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il se situe à l'extrème sud-est de la France, près de la frontière italienne. Il est l'un des neuf parcs nationaux de France. Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvage de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués. En effet, sa situation géographique très particulière, apporte un climat méditerranéen et continental. Sachons que c'est ici que le loup a naturellement fait son retour en France 1992 depuis l'Italie. 
 
Notre première étape, qui sera serte courte mais fatigante, se fera du lac de Casterino jusqu'au village de Casterino, d'environs 2km. Le départ d'une altitude approximative de 1540m et son arrivée à 1560m.
Le lac de Casterino est un très agréable plan d’eau bordé de multiples plantes, plus ou moins protégées. Toutes les rives nous serons accessibles sauf la digue qui est interdite et dangereuse. Comme il s’agit d’un lac artificiel, la baignade nous sera aussi interdite. Le parc est visité annuellement par plus de 800 000 visiteurs, pour de la randonnée, de l'alpinisme, du ski de randonnée... Le parc possède 600 km de sentiers entretenus et balisés.
Le noyau central du massif du Mercantour, dans le nord-est, le long de l'axe frontalier, est constitué de roches cristallines. Il est entouré de roches sédimentaires.
Près de 100 000 gravures et plusieurs sanctuaires religieux ont étés découvertes datant de l'Âge de Bronze. Cette découverte a mobilisée de nombreux archéologues.
Grâce à variété du terrain et du climat (influencé par les Alpes et la Méditerranée), nos pourrons donc admirer plus de 2 000 espèces de plantes dont plus de 40 endémiques, telles des saxifrage, des orchidées.
Grâce à l’action du Parc national, les animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour.
Afin de protéger la faune, les territoires centraux du massif du Mercantour ont d'abord été classés "Réserve royale de chasse" en 1859, puis "Réserve de chasse" en 1946 puis en 1953. En 2001, le site du parc national du Mercantour est inscrit sur les listes indicatives du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cela ne donne t'il pas envie de partir dès maintenant dans ce parc apparemment si magnifique ? 

Jean-Baptiste S. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article