Chargeur autonome

Publié le par technobloggregoire

Nous avons pour projet de consevoire un chargeur autonome qui permettra de charger un téléphone portable, un iPod, un GPS, un appareil photo numérique...

Sans-titre-3-copie-1.jpgPour cela, nous utiliserons 3 panneaux solaires, un port USB femelle, une batterie...

Nous proposons d'assembler le tout par un système de grillage en cupro-nickel par sa carractéristique d'être un alliage résistant, de densité importante (8,95) et qui ne s'oxyde pas à l'humidité. On limite ainsi la perte d'intensité lumineuse tout en aillant un matériel permettant l'assemblage de l'objet technique de manière fiable. Il permettra de soutenir chaque composant avec le boîtier en plastique c'est à dire les panneaux solaires et le port USB femelle...

caoutchouc-35.jpgNous proposons également d'utiliser un système de caoutchouc en forme de tige pour éviter la pénétration de poussière et d'eau dans la chargeur autonome ce qui pourrait l'endommager. Ces "tiges" sont en parties collée sur le boîtier en plastique, et le reste est en contact avec les panneaux solaires. Il s'agit du même principe que les ventouses, sauf qu'ici nous nous en servons comme protection pour le circuit électrique et électronique de l'objet technique permettant de répondre à ces 2 contraintes. Le caoutchouc étant imperméable la poussière et l'eau comme la pluie ne peuvent la traverser. Bien entendu, le chargeur autonome, même avec ce procédé, n'est pas totalement étanche. Il peu donc résister a une forte quantité d'eau. (si il tombe dans une flaque d'eau...)

La durée de vie du chargeur autonome sera ainsi optimisée, le poids et l'encombrement de l'objet technique seront limités un maximum,  un prix faible, un  esthétique simple, qui convient un environnement naturel tel que la forêt, et d'une dimension convenable et facilement rangeable dans les sacs de randonné par sa caractéristique d'être fin.

Les dimensions approximatives du boîtier en plastique sont de longueur 18-20 cm, de largeur 8-10 cm, de hauteur 2-3 cm.

Le "grillage" (cupro-nickel) sera en forme de cylindre très fin d'environs 3 à 5 mm de diamètre ce qui permet d'éviter de l'encombrement tout en aillant une structure solide.

Le chargeur autonome sera attaché à 3 parties du sac (les 2 bretelles, et la poignet située sur le dessus) par des sangles réglables.

Sans-titre-copie-1.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
This is a fantastic website and I can not recommend you guys enough. I really appreciate your post. It is very helpful for all the people on the web.
Répondre
M
Thanks, I was looking for information and your blog really helped me.
Répondre